Le microbiote est au cœur des dernières études médicales. Les recherches aujourd’hui portent davantage sur le microbiote intestinal.
Comment repérer les problèmes de flore intestinale ? La dysbiose intestinale entraîne de nombreuses maladies évoluant vers les cancers et les maladies auto immunes. L’alimentation moderne est à l’origine de ce problème de malabsorption. Les enzymes carencées, sont incapables de fonctionner correctement au sein d’un Ph déséquilibré et d’un biote qui a abrasé la muqueuse de l’intestin grêle. Le gluten est le pire aliment pour la muqueuse.
En collant à la paroi de l’intestin, le gluten va créer un biofilm et s’associer à une bactérie. Nous nous retrouvons avec un foie gras, une fatigue chronique, une immunité qui s’effondre. Tout cela faisant le terrain des maladies autoimmunes comme la polyarthrite, le cancer, la sclérose en plaque…Les bactéries qui nourrissent notre microbiote, les endobactéries, sont contenues dans notre alimentation à travers les légumes et plus particulièrement ceux qui ont des racines et les pieds dans la terre.
Les bactéries telluriques, par définition sont dans la terre. Elles sont ancestrales et nous protègent autant que le légume. Le fruit et la céréale, quant à eux en contiennent très peu. La viande et le poisson n’en contiennent pas. Il faudra éviter tous les légumes qui poussent hors-sol car ils ne contiennent pas d’endobactéries et ne peuvent donc pas nourrir notre microbiote. Manger bio reste un gage de succès car le légume issu de cette culture est très riche en biotes, en minéraux et en oligo-éléments.
Les antioxydants sont synthétisés par les endobactéries et le légume va être protégé par ces bactéries et ces mycéliums. Ces bonnes bactéries poussent à l’intérieur de la cellule du légume et vont empêcher les parasites et les insectes de le détruire. Plus le légume est bio, plus il en contient. Un légume qui ne contient pas assez d’endobactéries, fermente et pourrit. On peut dire qu’un intestin qui est mangé par son biote pourrit un peu.
Quand vous mangez un légume, vous allez manger du mycélium qui contient tous les principes actifs, les éléments protecteurs de votre muqueuse et qui va s’insérer dans votre microbiote en empêchant l’activité des virus.Doit-on consommer les légumes crus ou cuits ? Les endobiotes résistent à la température, par opposition aux bactéries toxiques qui se détruisent à 60°. Les bactéries pathogènes sont fragiles.
La cuisson à la vapeur douce, si elle dépasse 60° tue les bactéries toxiques. Une cuisson au delà de 102° risque de détruire les bonnes bactéries. L’idéal, c’est d’avoir une forte consommation de légumes cuits à la vapeur douce et peu de céréales si vous voulez faire du bien à vos intestins.